Accueil>Actus>3 Chocs Classica 2016 glanés !
3 Chocs Classica 2016 glanés !
14 nov. 2016 • Actualités

3 Chocs Classica 2016 glanés !

Le mercredi 9 novembre dernier se tenait dans l’intimité de la salle Cortot la cérémonie de remise des Chocs Classica de l’année 2016, décernés par le magazine spécialisé Classica.

Choc Classica

Le Club Deutsche Grammophon est heureux de vous présenter ses trois parutions primées lors de cette cérémonie :

Mozart 225 – The New Complete Edition

Mozart 225

Le premier prix reçu par nos labels lors de cette soirée récompensait assurément l’une des parutions les plus imposantes de l’année et peut-être même de l’histoire de Decca Classics. Un Choc Classica 2016 est ainsi venu primer l’imposante intégrale des œuvres de Mozart parue le 28 octobre dernier. Imposante, tout comme le sont les chiffres qui accompagnent le projet : 200 CDs, 12 kilos, 18 mois de travail de relecture, d’écoute, de recherche, de sélection et de reconstitution… Ce monumental coffret parait l’année du 225ème anniversaire de la disparition de Mozart et représente un hommage à la mesure du génie de l’immense compositeur viennois.

Transcendental – Daniil Trifonov

Transcendental - Daniil Trifonov

Le nouvel album du prodigieux pianiste russe Daniil Trifonov, paru chez Deutsche Grammophon le 7 octobre dernier, fut notre deuxième récompense de la soirée. Il est consacré aux Douze études d’exécution transcendante de Liszt, douze des pièces les plus difficiles jamais écrites pour piano. Trifonov s’inscrit de par leur interprétation inspirée et brillante dans la lignée des grands virtuoses du piano, à l’image de leur compositeur. « Il possède tout et plus encore. Ce qu’il fait avec ses mains est techniquement incroyable. (…) Je n’ai jamais entendu quelque chose de semblable », dit de lui Martha Argerich… Rien que ça !

Le Choc décerné à Daniil Trifonov

Pour sortir au jour – Guillaume Connesson

Pour Sortir Au Jour - Guillaume Connesson

La dernière récompense de la soirée couronnait une nouvelle œuvre, un concerto pour flûte et orchestre intitulé Pour sortir au jour – comme le Livre des morts de l’Egypte antique – et écrit par Guillaume Connesson. Elle donne le titre du nouvel album du compositeur français, qui offre également sa Trilogie symphonique. Le programme ,spectaculaire et aux textures riches, est merveilleusement rendu par le Philharmonique de Bruxelles dirigé par Stéphane Denève, qui accompagnent le flûtiste Stéphane Dufour.