Accueil>Artistes>Nemanja Radulović
Nemanja Radulović

Nemanja Radulović

Sa vie est un incroyable voyage, sur le plan géographique et émotionnel : il grandit en Serbie où il commence à jouer du violon à 7 ans. La guerre civile qui éclate au milieu des années 90 ne l’empêche pas de passer des concours à travers toute l’Europe, avant de s’installer à Paris à 14 ans pour y poursuivre sa formation au Conservatoire. Français…

Biographie complète Site Internet

Album

Baïka
Nemanja Radulović

Baïka

Sortie : 9 novembre 2018 • Label : Deutsche Grammophon

Avec son nouvel album Baïka (« conte » en serbe), Nemanja Radulović embarque sur un voyage musical à travers l’Orient. Il réunit le très virtuose Concerto pour violon du compositeur arménien Aram Khatchatourian et le sublime poème symphonique Shéhérazade de Rimsky-Korsakov d’après les contes des Mille et une nuits, dans un nouvel arrangement pour violon, piano et orchestre de chambre du compositeur et arrangeur serbe Aleksandar Sedlar, plein de poésie et d’émotion.

Le Concerto pour violon de Khatchatourian, l’une des œuvres du xxe siècle les plus emblématiques du répertoire pour violon, est réputé pour son exigence de grande technicité. Nemanja, l’un des spécialistes de l’œuvre aujourd’hui, en offre une lecture personnelle, en symbiose avec le dynamique Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul sous la direction de Sascha Goetzel. Le Trio pour clarinette, violon et piano de Khatchatourian, enregistré avec le clarinettiste Andreas Ottensamer et la pianiste Laure Favre-Kahn, complète le programme, aux côtés de Savcho III, la transcription d’un mouvement du concerto pour saxophone et orchestre composé par Sedlar pour Nemanja et Double Sens, avec des mélodies traditionnelles et festives.