Accueil>Artistes>Keith Jarrett
Keith Jarrett

Keith Jarrett

Après une fulgurante trajectoire de sideman, des Jazz Messengers d’Art Blakey à Miles Davis, Keith Jarrett s’est affirmé comme l’un des grands plus grands pianistes de jazz. Ses concerts, toujours très prisés, ont fait l’objet d’enregistrements légendaires tels que <em>The Köln Concert</em> (1972) un des albums de jazz les plus vendus de tous les temps….

Biographie complète

Album

La Fenice
Keith Jarrett

La Fenice

Sortie : 19 octobre 2018 • Label : ECM

L’enregistrement de cet extraordinaire performance solo de Keith Jarrett donnée à Venise au Théâtre de La Fenice en juillet 2006 présente le pianiste dans le cadre de l’une des salles de concerts les plus prestigieuses consacrées à la musique classique, s’appliquant à canaliser le flux de son inspiration pour donner forme à quelque chose d’inédit. Dans ce cas précis, cette suite de huit créations spontanées passe du blues à l’atonalité avec un bonheur d’expression constant.

La Fenice est publié alors même que le pianiste se voit honoré d’un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière lors de la 62e édition du Festival International de Musique Contemporaine de la Biennale de Venise. C’est la première fois qu’un musicien de “jazz” reçoit cette récompense, qui par le passé a été attribuée à des compositeurs contemporains comme Berio, Boulez, Kurtág, Lachenmann, Gubaidulina ou encore Steve Reich.