Accueil>Artistes>Grigory Sokolov
Grigory Sokolov

Grigory Sokolov

Peu de pianistes de notre époque sont devenus de leur vivant une légende, ou presque, comme Grigory Sokolov.
Son art a suscité des comparaisons avec l’« âge d’or » du piano russe au début du XXe siècle. Pour autant, l’ampleur de son répertoire, la dimension épique de ses interprétations, et l’étendue apparemment illimitée de son imagination révèlent un…

Site Internet

Album

Mozart / Rachmaninov Concertos
Grigory Sokolov

Mozart / Rachmaninov Concertos

Sortie : 10 mars 2017 • Label : Deutsche Grammophon

Cette parution, attendue pour le 3 mars 2017, fera assurément date. Elle offre deux enregistrements encore inédits à ce jour de l’énigmatique maestro Grigory Sokolov.

Le légendaire pianiste, qui ne se produit plus avec orchestre, a finalement accepté de publier l’enregistrement live du Concerto pour piano n°23 en la majeur K488 de Mozart réalisé à Salzbourg en 2005 avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Trevor Pinnock, ainsi que son interprétation du Concerto pour piano et orchestre n°3 captée en direct à Londres en 1995 avec le BBC Philharmonic Orchestra mené par Yan Pascal Tortelier. L’intensité de jeu de Sokolov est telle qu’il emporte tout le monde avec lui, « tel un ouragan », écrivait le Times en 1995.

Ces deux enregistrements sont les témoins d’une époque regrettée de la brillante carrière du maestro. Ils sont agrémentés du documentaire « Grigory Sokolov: A conversation that never was », fait de de témoignages et d’interviews de l’entourage de Sokolov et de vidéos d’archive rarissimes (dont sa victoire au Concours Tchaïkovski de 1966) assemblés par la réalisatrice Nadia Zhdanova, offrant une immersion d’une intimité encore jamais approchée à ce jour dans la vie du pianiste.

 

Album disponible sur :