Piano

Piano

Sortie : 29 septembre 2017 • Label : Deutsche Grammophon

Le célèbre pianiste et compositeur d’ABBA Benny Andersson fait paraître un nouvel album « Piano » retraçant les plus grands tubes de sa carrière en version piano solo : de ABBA aux musicals en passant par ses albums solos et compositions orchestrales.

Il commença sa carrière musicale en tant que membre du groupe Hep Stars avec qui il connut un premier succès. Il rencontre entre temps Björn Uvaeus et enregistrent ensemble un premier album en 1970 – c’est le début d’ABBA. Douze ans plus tard, le groupe se sépare et Benny Andersson entame une carrière solo. Il compose notamment les comédies musicales Chess, Kristina från Duvemåla et Mamma Mia!, toujours en collaboration avec Björn Ulvaeus. En 2001, Andersson fonde son propre orchestre, BAO!.

Sa carrière montre à quel point Benny Andersson est un créateur musical de génie. Quand il joue du piano, il est toujours en quête d’une mélodie simple. Une fois qu’il l’a trouvée, il découpe tout le reste en espérant obtenir une chanson au profil unique, en trouvant une influence dans toutes sortes de musiques : des marches, des airs folkloriques, des chansons de cabaret, des mélodies d’opérette, des mélodies immortelles, des classiques favoris.