Accueil>Albums>Point and Line – Momo Kodama
Point and Line – Momo Kodama

Point and Line – Momo Kodama

Sortie : 3 février 2017 • Label : ECM New Series

Née à Osaka et ayant étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, Momo Kodama est bien placée pour appréhender la musique des points de vue occidental et oriental, comme elle le fait sur cet album sur lequel s’entremêlent des études de Claude Debussy (1862-1918) et de Toshio Hosokawa (né en 1955). Chacun de ces deux compositeurs a transcendé ses frontières. Debussy, se tournant vers la musique du futur, puisa son inspiration en orient. Hosokawa a quant à lui combiné des aspects de traditions japonaise et européenne dans ses compositions contemporaines.

Momo Kodama explique : « dans la musique de Toshio Hosokawa, je trouve des éléments proches de Debussy : la liberté de forme et de couleur de ton, le sens de la conception poétique, avec un large registre de lyrisme et de dynamiques, entre méditation et développement virtuose, entre lumière et ombre, entre grands gestes et raffinement minimaliste ».

« Point and Line » est le second album de la pianiste chez ECM. Il suit son précédent opus « La Vallée des cloches », largement acclamé par la critique, au programme fait de Ravel, Takemitsu et Messiaen. L’American Record Guide commentait à propos de « La Vallée des cloches » : « L’impeccable technique de Kodama et la facilité de ses sons cristallins en font un programme mémorable ».

Album disponible sur :