Accueil>Artistes>Lisa Batiashvili
Lisa Batiashvili

Lisa Batiashvili

Elisabeth Batiashvili est née en 1979 à Tbilissi (Tiflis) en Géorgie, d’une mère pianiste et d’un père violoniste. Elle débute avec lui le violon dès l’âge de deux ans. En 1991, la famille fuit la guerre civile en Géorgie pour s’installer en Allemagne. Lisa Batiashivili suit des cours à Hambourg puis à Munich.

Biographie complète Site Internet

Album

Visions of Prokofiev
Lisa Batiashvili

Visions of Prokofiev

Sortie : 2 février 2018 • Label : Deutsche Grammophon

Pour son nouvel opus, Lisa Batiashvili présente une version magistrale des deux concertos pour violon de Serge Prokofiev, dans une collaboration de premier ordre avec le Chamber Orchestra of Europe et Yannick Nézet-Séguin. Encore une fois, Batiashvili fait preuve de son talent unique de métamorphoser le grand répertoire et propose au public de redécouvrir Prokofiev à travers sa vision personnelle. Aux côtés des deux concertos qui sont des classiques incontournables du répertoire violonistique, elle offre des morceaux choisis issus de ballets célèbres aux mélodies reconnaissable (comme Cendrillon, Roméo et Juliette, L’Amour des trois oranges) arrangés pour violon et orchestre par son père, Tamás Batiashvili.

 

En se tournant vers Prokofiev, Lisa Batiashvili souhaite mettre en exergue la tension entre la condition d’étranger et la notion d’un « chez-soi ». A la question « où elle se sent chez-elle » elle répondrait qu’elle est européenne. Contrairement à Prokofiev, vivant à Munich étant géorgienne elle ne ressent pas le besoin de choisir un endroit pour le considérer comme sa « maison ». Le Chamber Orchestra of Europe représente sa vision de l’Europe, avec ses membres venant de tout le continent et, de ce fait, s’imposait comme un choix évident pour ce nouvel enregistrement.