Accueil>Artistes>Nemanja Radulović
Nemanja Radulović

Nemanja Radulović

Sa vie est un incroyable voyage, sur le plan géographique et émotionnel : il grandit en Serbie où il commence à jouer du violon à 7 ans. La guerre civile qui éclate au milieu des années 90 ne l’empêche pas de passer des concours à travers toute l’Europe, avant de s’installer à Paris à 14 ans pour y poursuivre sa formation au Conservatoire. Français…

Biographie complète Site Internet

Album

Tchaikovsky
Nemanja Radulović

Tchaikovsky

Sortie : 22 septembre 2017 • Label : Deutsche Grammophon

Qu’est-ce qui peut bien pousser aujourd’hui un interprète à enregistrer des œuvres du grand répertoire romantique aussi célèbres que le Concerto pour Violon ou les « Variations sur un thème Rococo » de Tchaïkovski ? Tout comme Journey East paru en 2015, ce nouvel album de Nemanja Radulovic nait d’une même réflexion sur la musique, intimement vécue et attachée à des racines culturelles profondes. Car pour le violoniste, tout nouvel enregistrement ne peut être que le fruit d’une démarche éminemment personnelle. D’où l’envie de réunir les deux œuvres les plus importantes que Tchaïkovski ait composées pour les instruments à cordes et l’orchestre et qui ont toujours fait partie de la vie de Nemanja. D’où également le choix d’évoquer son enfance en enregistrant les variations à l’alto, instrument qu’il a pratiqué à ses tout débuts.
Pour ce nouvel album placé sous le signe de la complicité et de la fidélité, Nemanja Radulovic s’est entouré du jeune et enthousiaste Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra et son chef Sascha Goetzel, de son ensemble Double Sens – réunissant ses plus proches complices des années du Conservatoire de Paris et ceux de son enfance à Belgrade – et enfin d’Yvan Cassar pour un arrangement des plus convainquant des Rococo pour instruments à cordes et piano.