Olafur Arnalds

Olafur Arnalds

Multi-instrumentiste et compositeur, Ólafur Arnalds fait honneur à la tradition musicale islandaise de Björk à Sigur Rós. Après quelques collaborations avec des groupes metal, il débute en solo en 2007 avec Eulogy for Evolution.

Biographie complète Site Internet

Biographie

Ólafur Arnalds est né le 3 novembre 1986 à Mosfellsbaer en Islande. Multi-instrumentiste, il fait d’abord admirer ses talents en tant que batteur dans plusieurs groupes de metal locaux. En 2004, il compose trois des morceaux de l’album Antigone du groupe Heaven Shall Burn. Ses préoccupations musicales dépassent vite le simple cadre du metal et Ólafur Arnalds élabore son propre style entre ambient et rock atmosphérique. Les premiers résultats sont audibles en 2007 sur son album Eulogy for Evolution.

En 2008, Ólafur Arnalds tourne avec Sigur Rós et donne un concert sold out au Barbican Hall à Londres. Il se signale en 2009 avec le projet Found Songs pour lequel il poste chaque jour pendant sept jours une chanson sur un site internet dédié. Sa musique de plus en plus affirmée se retrouve en 2010 sur …And They Have Escaped the Weight of Darkness. Living Room Songs en 2011 est un projet numérique semblable à Found Songs. Signé par la firme Mercury Classics, Ólafur Arnalds sort internationalement en 2013 l’album For Now I am Winter avec le chanteur Arnór Dan présent sur plusieurs titres.

Le duo est remarqué en 2013 sur la bande originale de la série télévisée Broadchurch avec la chanson « Get Close » qui sert de générique de fin. C’est également Ólafur Arnalds qui compose les musiques originales présentes sur cette série au grand retentissement. La musique de film semble d’ailleurs s’imposer comme un univers naturel pour Ólafur Arnalds dont des chansons ont déjà figuré au générique de films comme Hunger Games.