Accueil>Actus>Cecilia Bartoli, trois nouveaux projets pour célébrer ses 30 ans chez Decca
Cecilia Bartoli, trois nouveaux projets pour célébrer ses 30 ans chez Decca
14 août. 2018 • ActualitésCecilia Bartoli

Cecilia Bartoli, trois nouveaux projets pour célébrer ses 30 ans chez Decca

NOUVEL ALBUM • NOUVEAU LABEL • NOUVEAU COFFRET

Salzbourg, 13 août 2018 – Faisant un clin d’œil au passé, au présent et à l’avenir de sa collaboration avec Decca, Cecilia Bartoli a annoncé l’arrivée d’un tout nouvel album Vivaldi, son tout premier coffret de catalogue d’enregistrements de Rossini et la création d’un nouveau sous-label, « Mentored by Bartoli », visant à faire éclore des artistes exceptionnels, à commencer par le premier enregistrement du ténor mexicain Javier Camarena. Chacun des trois projets fut annoncé lors d’un événement à la salle Haus für Mozart à Salzbourg, la ville où Bartoli a signé son premier contrat chez Decca le 15 août 1988 et un lieu qui lui tient à cœur comme directrice du festival Whitsun de Salzbourg.

 

ANTONIO VIVALDI

A paraître le 16 novembre

Près de 20 ans après la sortie de son album phare, Cecilia Bartoli se tourne à nouveau vers Vivaldi pour son tout nouvel enregistrement solo.

Il s’agit d’une une collection d’arias du compositeur, produites avec l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

L’enregistrement « The Vivaldi Album » de 1999 de Cecilia Bartoli a mis en lumière l’Italien en tant que compositeur d’œuvres vocales, suscitant une renaissance des opéras de Vivaldi, qui jusqu’à présent était surtout connu pour ses concertos.

L’album s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires et a été disques d’or dans six pays dont la France.

 

COFFRET ROSSINI

A paraître le 21 septembre

Pour son tout premier coffret, Cecilia Bartoli se tourne vers le compositeur qui a été aux origines de son illustre carrière, tandis qu’elle était âgée de 19 ans dans Il Barbiere di Siviglia.

Bartoli réunit l’ensemble de son répertoire enregistré de l’œuvre de Rossini dans une belle édition limitée de 15 CD et 6 DVD, en l’honneur du 150e anniversaire de la mort du compositeur.

L’édition comprend un enregistrement, qui n’a jamais été rendu public auparavant et redécouvert dans les archives de Decca, d’une cantate de Giovanna d’Arco orchestrée par Salvatore Sciarrino avec Riccardo Chailly.

 

 

MENTORED BY BARTOLI – JAVIER CAMARENA « CONTRABANDISTA »

A paraître le 5 octobre

Artiste exclusive de Decca depuis trente ans, Cecilia Bartoli continue d’innover dans son approche quant à l’enregistrement.

Un nouveau sous-label de Decca Classics, portant le nom de « Mentored by Bartoli », vise à soutenir et à superviser les nouveaux enregistrements d’artistes exceptionnels.

Produit par la Cecilia Bartoli – Music Foundation et distribué par Decca, le premier album de cette série est Contrabandista de Javier Camarena, le célèbre ténor mexicain qui a fait sa marque dans les opéras du monde entier.

Pour ses débuts sur le nouveau label, Camarena plonge dans la vie et la musique du légendaire ténor espagnol Manuel García.

Il a enregistré une collection de ses œuvres, dont trois premières mondiales, avec des pièces prisées de Rossini et de Zingarelli.

Camarena s’associe également avec Bartoli pour le temps d’un duo époustouflant d’Armida de Rossini.

Ils sont rejoints par l’orchestre d’instruments d’époque Les Musiciens du Prince – Monaco et le chef d’orchestre Gianluca Capuano.

 

Les trois nouveaux projets de Cecilia Bartoli témoignent de sa passion pour la musique au plus haut niveau et de son désir de soutenir une nouvelle génération d’artistes. Bartoli célébrant son partenariat remarquable de trente ans avec Decca, il semble approprié qu’elle se tourne vers le passé, le présent et l’avenir pour consolider sa position comme l’une des artistes les plus étonnantes d’une génération.

Voir La fiche de cet artiste