Accueil>Actus>L’Islande dans les yeux d’Olafur Arnalds
L’Islande dans les yeux d’Olafur Arnalds
12 août. 2016 • PanoramasOlafur Arnalds

L’Islande dans les yeux d’Olafur Arnalds

Le périple s’achève pour Ólafur Arnalds

Pendant 7 semaines, le multi-instrumentiste a parcouru l’Islande afin d’en tirer un portrait musical. A travers sept villes visitées chacune une semaine, Ólafur s’est imprégné de la population et des paysages qui font l’unicité de son pays natal et les influences majeures de ses œuvres musicales. Chaque lundi il livrait une nouvelle composition réalisée en temps réel qu’il effectuait en collaboration avec un artiste local.

 

ISLAND SONGS

Island Songs Olafur Arnalds

DISPONIBLE EN DIGITAL
SORTIE DU CD ET LP LE 28 OCTOBRE
PRÉCOMMANDE DISPONIBLE

 

7 morceaux • 7 semaines • 7 villes
en collaboration avec 7 artistes locaux


SEMAINE #7 - Doria

« Reykjavík est ma maison. C’est là où je vis, travaille et joue. Pour cette dernière semaine, j’ai voulu me concentrer sur les personnes autour de moi qui sont une source d’inspiration pour chacune de mes compositions. En fin de compte, ce sont les individus plutôt que l’endroit où l’on est qui inspire la musique et l’Art. Pour Doria, je vous invite au Iðnó Concert Hallmes amis proches, ma famille ainsi que les collaborateurs d’Island Songs étaient rassemblés afin qu’ils prennent part à l’enregistrement de cette dernière composition » Olafur Arnalds

Doria Olafur Arnalds




Doria
DISPONIBLE EN DIGITAL






SEMAINE #6 - Particles

Virage folk pour Ólafur Arnalds et son projet Island Songs. Pour ce 6e morceau, il convie Nanna Bryndís Hilmarsdóttir, chanteuse leader du groupe mondialement célèbre Of Monsters and Men. Enregistré dans le phare de Garður, découvrez un morceau où la voix douce de la chanteuse et le piano d’Ólafur Arnalds ne font qu’un.

Particles




Particles
DISPONIBLE EN DIGITAL






SEMAINE #5 - Dalur

Mosfellsdalur, petite ville à 30mns de Reykjavík, est la nouvelle destination d’Olafur Arnalds pour son projet Island Songs. Sa composition Dalur est sans doute la plus personnelle ; Arnalds revient dans la ville de son enfance. Il collabore sur l’écriture avec Þorkell Jóelsson, un ancien membre de l’Icelandic Symphony Orchestra. Ils s’accompagnent en musique du corniste Joseph Ognibene ainsi que du tromboniste Bergur Þórisson.

Cvr-00028948128457




Dalur
DISPONIBLE EN DIGITAL






SEMAINE #4 - Öldurót

Après plusieurs années à Hollywood où il composa des bandes originales de films, Atli Örvarsson retourne dans son pays natal, l’Islande. Il s’installe plus précisément à Akureyri, une ville à seulement 100km du cercle polaire. Ólafur Arnalds a posé ses valises chez lui pour cette 4e semaine où ils composent ensemble Öldurót. Le piano d’Arnalds est ici sublimé par le SinfoniaNord dirigé par Örvarsson

eSingle 4 - Oldurot




Öldurót
DISPONIBLE EN DIGITAL






SEMAINE #3 - Raddir

Pour composer et enregistrer Raddir, Olafur Arnalds a posé ses valises à Strandarkirkja. Une petite église en bois connue sous le nom « d’Eglise des marins » située au milieu d’un désert vert et bercée par le bruit des vagues d’une unique plage. Arnalds collabore cette semaine avec Hilmar et Georg, père et fils, chef de chœur et compositeur pour The South Iceland Chamber Choir.

eSingle - Raddir




Raddir
DISPONIBLE EN DIGITAL






SEMAINE #2 - 1995

Ce second morceau 1995 rend hommage aux victimes de l’avalanche dévastatrice qui a eu lieu cette année-là à Önundarfjörður. Ólafur collabore ici avec sa cousine harmoniumiste Dagný Arnalds qui a pour habitude de jouer dans les églises de cette région reculée

eSingle 2 1995




1995
DISPONIBLE EN DIGITAL






SEMAINE #1 - ÁRBAKKINN

Pour ce premier morceau, Ólafur Arnalds fait appel à Einar Georg Einarsson, un poète islandais originaire du village Hvammstangi. A travers sa prose, Georg rend hommage aux sons qui émanent des rivières. Le piano d’Arnalds et un quatuor à cordes viennent ensuite sublimer chacun de ses mots.

eSingle 1 Arbakkinn




ÁRBAKKINN
DISPONIBLE EN DIGITAL






Voir La fiche de cet artiste